Oléagineux Le monde ne va pas manquer de graines
Si la tendance à long terme reste à l’augmentation mondiale de la demande en huiles, les experts n’ont pas fait état de craintes sur les disponibilités lors du Paris Grain Day 2020 d’Agritel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix du colza, durablement supérieur à celui du soja, est justifié par les fondamentaux, selon Thomas Mielke, PDG de l’analyste OilWorld. Les récoltes sont en retrait et il n’y a pas trop d’espoir de remontée massive, ni dans l’UE, ni en Australie, ni en Chine. Seuls les canolas canadiens sont réellement disponibles sur le marché.
Même si la production mondiale de soja en 2019-2020 devrait être en retrait à 339 Mt, contre 360 Mt en 2018-2019, les stocks sont assez confortables, à tel point que l’expert se déclare baissier tant en graines qu’en tourteaux de soja.
Du côté du tournesol, il constate la croissance phénoménale de la production, en particulier en Russie et en Ukraine, mais prévoit tout de même un soutien des prix pour répondre à la demande. La Chine reste un énorme consommateur d’huiles (+ 40 % d’importation en un an), avec des substitutions à l’œuvre, notamment pour compenser la perte de production de lard en raison de la fièvre porcine africaine.
Yanne Boloh
Pour accéder à l'ensembles nos offres :